Titre de spécialisation

PSYCHOLOGUE SPÉCIALISTE EN PSYCHOLOGIE LÉGALE FSP

→  Introduction au curriculum

 

CURRICULUM

Règlement d'études     Réglement d'évaluation et d'examen     Formulaire d'inscription  +  Contrat de formation    Formulaire de demande  (à remplir également,svp)    

vieux CURRICULUM     vieux Formulaire d'inscription  +  formulaire exel  (à remplir également,svp) 

Liste dynamique des formations continues reconnues (voir aussi dans Agenda > Formations)

Profiles des compétances de la FSP pour formations postgrades dans la psychologie légale

Formation: appel d'offres modèle 


Contact : Pour toute question concernant le curriculum de la SSPL, veuillez vous adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


MEMBRES avec titre de spécialisation


Dates des séances

• de la Commission de formation de la FSP:  09.12.22 (délai pour le dépôt 28.10.22)
  2023: 10.02. (délai pour le dépôt 30.12.22), 21.04. (10.03.), 16.06. (05.05.), 25.08. (14.07.), 27.10. (15.09.), 08.12. (27.10.)   -  [ou voir FSP]
• de la Commission de reconnaissance de la SSPL:


MENTORING-ÉCHANGE
Conformément au règlement de la Commission de formation (CF) de la FSP, les personnes intéressées par un titre de spécialisation doivent s'annoncer au début de la formation postgraduée auprès de l'association affiliée correspondante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. L'échange de mentorat est un contact qui accompagne la formation. Il permet entre autres de clarifier quelles offres de formation continue sont reconnues pour le titre de spécialisation (et le cas échéant : dans quelle mesure) et de s'assurer que le dossier est le plus complet possible, c'est-à-dire qu'il correspond aux exigences de la FSP.

Mentoring réunions
à la Suisse romande contactez: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Dispositions transitoires
Les personnes qui suivent le Curriculum SSPL du 26.06.2011 / version actualisée du 01.01.2014 (ci-après : ancien curriculum) sont tenues d'achever la formation postgrade, y compris l'examen final, si possible jusqu'au 31.12.2024 aux conditions de l'ancien curriculum. La FSP accepte les demandes concernant l'attribution du titre de spécialisation FSP sur la base des conditions de l'ancien curriculum jusqu'au 31.12.2025. Les demandes doivent être déposées au plus tard le 31.12.2025.

Les personnes qui n'ont pas terminé leur formation postgrade selon l'ancien curriculum avant le 31.12.2024 peuvent demander à la SSPL la prise en compte des prestations de formation postgrade déjà accomplies dans le nouveau curriculum.


Avec la protection du titre, la FSP garantit la qualification de ses membres et, en particulier, de ses porteurs des titres de spécialisation. Afin d'assurer la qualité de ses activités professionnelles, les membres de la FSP sont tenus de suivre régulièrement des formations continues conformément au Code de déontologie de la FSP. La FSP définit la formation continue comme des activités éducatives qui servent à maintenir et à renouveler la formation psychologique de base et toute formation continue achevée.

La SSPL, en tant que titulaire de son titre professionnel, est tenu d'effectuer un contrôle de gestion. Cela aura lieu à partir de 2019, les membres concernés seront contactés directement. 

L'obligation de formation continue:Le règlement de la FSP sur la formation continue (art. 37-44) et ses dispositions d'exécution (point 5) contiennent des précisions à ce sujet. La preuve de la formation continue est à documenter à l'aide de documents justificatifs et enregistrée sur un formulaire. Ces registres doivent être conservés pendant dix ans.La FSP examine le respect de l'obligation de formation sur la base d'échantillons aléatoires. Si le non-respect de l'obligation de formation est établi, la formation manquante doit être complétée dans un délai d'un an. Si tel n'est pas le cas, les titres de spécialisation et les qualifications supplémentaires délivrés par la FSP peuvent être révoqués. L'exclusion de la FSP est également une conséquence possible.

La SSPL, en tant que responsable de la reconnaissance de son titre de spécialisation, est donc tenue de procéder à un contolling, les membres sélectionnés à chaque fois seront contactés directement.